Les PCB
Introduction
Les PCB ( polychlorobiphényles) sont des substances produites dans l'industrie. Ils ont été utilisés pour l'isolation des transformateurs électriques et pour la fabrication des encres d'imprimerie, des peintures, papiers autocopiants,adhésifs...
L'utilisation des PCB dans l'industrie peut provoquer des pollutions lorsque ces produits se retrouvent dans un milieu naturel.
Partout dans le monde, ces substances sont à l'origine de nombreux troubles de santé. De nombreux pays se sont mis d'accord pour interdire leur production. (1)
Les dangers
Les PCB ont une longue persistance dans l’environnement et peuvent être transportés sur de grandes distances dans l’environnement. En effet, les PCB sont des substances très peu biodégradables qui, après rejet dans l’environnement, s’accumulent dans la chaîne alimentaire. Ces composés se retrouvent ainsi dans tous les milieux de l’environnement : air, sol, eau, sédiments, mais aussi après transfert, dans les plantes, les animaux et chez les hommes.
En l’état actuel des connaissance, une exposition accidentelle de courte durée aux PCB n’a pas de conséquence grave. Une exposition aiguë à forte dose est associée à des irritations de la peau (chloracné) ou à des troubles plus graves, qui sont pour certains, réversibles.
Par contre, les effets chroniques entraînent des dommages du foie, des effets sur la reproduction et la croissance. Les PCB sont classés en tant que substances probablement cancérigènes pour l’homme. (2)
Des perspectives
Des lois limitent et interdisent les PCB
La conversion de Stockholm sur les polluants organiques persistants est un accord international signé par 151 pays. Son objectif est d'interdire certains polluants organiques persistants. La convention a été signée le 22 mai 2001.
Adopté en 1998, le protocole sur les polluants organiques persistants est entré en vigueur en octobre 2003. Il interdit complètement la fabrication et l'utilisation de certaines substances et prévoit que d'autres seront eliminées ou considérablement restreintes ultérieurement.
Fait par Cayetana et Cecilia
Inscription à :
Articles (Atom)