Les pesticides

Introduction

D'autres polluants issus de l'agriculture ou de l'horticulture, peuvent se retrouver dans les rivières et les nappes phréatiques: ce sont les pesticides.(1)

Qu'est ce que les pesticides?


Les pesticides sont des substances dont la terminaison du nom en « cide » indique qu’ils ont pour fonction de tuer des êtres vivants. (2)


Les pesticides: problèmes et solutions.

Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi-siècle par l’agriculture intensive. On retrouve des résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

Les pesticides sont présents dans nos aliments également : plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. ils finissent finalement dans nos organismes, apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.

Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. (3)


Des solutions peuvent être appliquer pour limiter l'usage des pesticides:


1- Depuis quelques années, les agriculteurs réduisent les quantités de pesticides sur les cultures grâce à des dosages plus précis (utilisation de GPS et cartographie des cultures, pulvérisateurs plus précis...).
2- Concernant l'usage individuel de pesticides, certaines jardineries ont décidé de ne plus commercialiser de désherbants. Les particuliers n'auront plus la tentation d'avoir systématiquement à ces produits.
3- Les villes de Lyon,Lille,Poitiers,Auch... entretiennent les parcs et les jardins sans pesticides. Ils n'effectuent pas de désherbage préventif sur les trottoirs, les contours d'arbres... (4)

Fait par Cecilia.Z